Un conseil indépendant présidé par Me Claude Béland voit au respect du code d’éthique
Montréal, le 29 août 2006 – Le respect des dispositions du code d’éthique de l’industrie québécoise de l’alcool sera assuré par un conseil d’éthique de cinq membres présidé par Me Claude Béland, professeur d’éthique à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et ancien président du Mouvement Desjardins.
« Le choix de Me Béland s’est imposé de lui-même, a déclaré le président d’Éduc’alcool, Monsieur Jean-Guy Dubuc. Sa grande rigueur, sa réputation d’intégrité et son apport considérable à la promotion de l’éthique dans le cadre de la chaire de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable en font la personne idéale pour occuper cette fonction. Nous sommes heureux et flattés qu’il ait accepté d’assumer cette responsabilité ».
Pour sa part, Me Claude Béland a signalé que son engagement au sein du conseil d’éthique était l’expression de sa croyance dans les mécanismes d’autorégulation des entreprises qui font le choix d’exercer leurs responsabilités sociales de même que de sa volonté d’apporter sa contribution à la mission d’Éduc’alcool de promouvoir la consommation équilibrée et responsable.
« Les dispositions du code d’éthique représentent un progrès considérable en matière d’éthique des entreprises et j’ai eu la pleine liberté de choisir les membres du conseil dont le parcours est à lui seul un gage de crédibilité et d’intégrité », a-t-il indiqué.
Pour former le conseil d’éthique Me Claude Béland a choisi Docteure Marie-Andrée Bertrand, professeure émérite au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal, Madame Madeleine Lapierre, Fellow en Sciences immobilières (FRI), administratrice, Monsieur Jacques Boucher qui a été professeur à la Faculté de droit et secrétaire général de l’Université de Montréal ainsi que Me Michel Dion, avocat, éthicien et professeur titulaire à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.
« Chacun des membres du conseil d’éthique adhère aux principes et partage pleinement les valeurs du code adopté par Éduc’alcool et auquel ils pourront apporter leur contribution à partir de leur expérience », a déclaré Me Béland.
Le président du Conseil d’éthique a signalé que ses collègues et lui-même se sont donné des règles de procédure garantissant la transparence et l’équité dans le traitement des plaintes. Il a invité la population à ne pas hésiter à se prévaloir des dispositions du code. « Les formulaires pour déposer une plainte sont accessibles et faciles à remplir ; nous avons voulu les simplifier au maximum et permettre aux plaignants éventuels de s’exprimer dans leurs mots. Ils sont assurés que chaque plainte sera étudiée avec grand soin et que les plaignants seront informés régulièrement de l’évolution de leur dossier ».
Si une entreprise enfreint le code d’éthique, le conseil l’invitera à s’amender de la manière et dans le délai qu’il fixera. Elle échappera au blâme public si elle se conforme aux instructions du Conseil. Au cas contraire ou dans le cas de récidive répétée, les contrevenants s’exposeront au blâme public du Conseil d’éthique dont les interventions publiques se feront dans le même esprit que celui des décisions du Conseil de presse du Québec.